mercredi 30 novembre 2016

41.

Un scintillant sourire... Sidonie Toise n’en avait pas la recette. Elle était affublée d’un sourire incongru qui n’offrait pas la moindre effervescence d’une sensation aiguisée par la joie… l’enthousiasme… la folie… le plaisir... Quand Sidonie tentait une esquisse de… de quoi ?... un rictus lui agrippait la face comme une crampe. Ses yeux s’en retrouvaient fripés, ses lèvres retroussées sur des incisives domptées à l’attaque et ses narines dilatées en prise directe à tous les courants d’air… et tout ça très rouge, excessivement rouge.
« Pas anodin comme douleur... » Chuchotait-on à son encontre.
Elle allait hurler, au moins gémir et finir par se transformer en quelque chose pour sauter à toutes les gorges des environs.
Un mal sournois s’était attablé à l’intérieur de Sidonie Toise et la dégustait avec lenteur …
« Ça ne va pas ? » Lui demandais-je.
« T’es une marrante toi ! » S’enthousiasmait-elle.
Elle arborait un masque de camouflage déployant sarcastiquement son art de l’ironie, experte en second voire dernier degré, elle n’avait pas mal, absolument pas, elle simulait… mais que simulait-elle ?…
Je traquais l’indice quelque part entre des paroles et un faciès désespérément antagoniques…
Qui devais-je croire ?…
À quoi pouvais-je me fier ?…
Quand une espèce de ronflement en provenance de ses cavités sinusiennes me mit sur la voie…
Elle riait carrément l’irrespectueuse, Sidonie Toise se fichait de ma gueule à poumons dilatés !

Jane Véronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire